Actualités | Le programme européen UP STRAW lance le MOOC dédié à la construction paille “Building for change – Naturally”

Posted by Antony Templier 2 months, 2 weeks ago in Événement , Formation

Six semaines de formation gratuite : il est temps de construire durablement !

MOOC “Building for change - Naturally” : se former à la construction paille

Le MOOC “Building for change - Naturally” est un cours d’enseignement à distance, hébergé par la plateforme Bâtiment durable portée par l’ADEME. Cette formation gratuite et ouverte à tous sur 6 semaines, aborde l’origine de la construction paille, les performances du matériau, la gestion d’un projet de construction et ses finitions.

Cette formation permet à des personnes sensibilisées au monde de la construction de découvrir ou d’approfondir les techniques de la construction paille.

Le MOOC, une des actions du projet UP STRAW

C’est dans le cadre du projet UP STRAW Interreg Europe du nord-ouest que ce MOOC a été créé. UP STRAW soutient et stimule l’utilisation de la paille dans la construction de bâtiments publics et urbains afin d’apporter des réponses concrètes à la problématique du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre, que représente le secteur de la construction.

L’objectif de ce MOOC repose sur la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment, sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable. La paille, matériau biosourcé par excellence, répond aux exigences de la construction durable.

La réalisation de ce MOOC a été confiée à ACCORT-Paille, partenaire français du projet UP STRAW, fruit d’un travail collaboratif des partenaires européens du projet.

Le MOOC, en 2 clics, 6 semaines de formation, 3 heures/semaine

L’apprenant se rend sur la plateforme Bâtiment durable, procède à son inscription au MOOC “Building for change Naturally” et va découvrir les 6 séquences, composées de 3 à 4 modules chacune :

  • Séquence 1 : Inspirations et origines
  • Séquence 2: La paille comme matériau de construction
  • Séquence 3 : Méthode de construction
  • Séquence 4 : Physique du bâtiment
  • Séquence 5 : Finitions
  • Séquence 6 : Gestion de projet

En fin de MOOC, un test général permet de valider les connaissances acquises, et procure un certificat de réussite à l’apprenant.

C’est une première sur la plateforme, ce MOOC est bilingue anglais/français, l’audience de ce support de cours s’étendra à l’ensemble des pays partenaires du projet UP STRAW.

S’inscrire au MOOC “Building for change - Naturally”

  • Période d’inscription : du 7 septembre au 13 novembre 2020
  • Période de la formation : du 5 octobre au 27 novembre 2020

A propos du projet UP STRAW Interreg Europe du nord-ouest

UP STRAW est un projet européen qui réunit 5 pays partenaires Allemagne, Angleterre, Belgique, France (porteur du projet) et Pays-Bas, qui travaillent ensemble au développement du marché de la construction et de la rénovation en paille des marchés publics.
Différents groupes de travail visent ces objectifs :

  • Effets à long terme : compilation de toutes les données techniques et scientifiques liées à la construction paille via la base Zotero pour une mise à disposition en open source.
  • Enseignement et recueil de connaissances : formation d’étudiants et professionnels à la construction paille et intégration des modules de formation construction paille dans les formations initiales et professionnelles.
  • Développement du marché pour les constructions neuves : études du marché de la construction paille pour chaque pays, plan marketing et développement stratégique.
  • Développement du marché pour la rénovation : études de marché, plan marketing et développement stratégique.
  • Communication : promotion du matériau paille comme matériau biosourcé de qualité et diffusion des actions et avancées du projet UP STRAW.
  • Investissements : à l’issue du projet (2021), 5 bâtiments auront été réalisés dans chaque pays, en neuf ou rénovation, utilisant une technique spécifique de mise en oeuvre du matériau paille.

Contact presse : Centre National de la Construction Paille - Fabienne Pasquier - 07 55 62 03 00 / com@cncp-feuillette.fr
Contact ACCORT-Paille / contenu pédagogique : Nathalie Parthelot - 06 10 64 54 58 / n.parthelot@accortpaille.fr