Actualités | Une assemblée pour les filières régionales de la Construction Paille

Posté par Jean-Baptiste Thévard Il y a 12 mois dans Économie, Événement , Ressources

Au sein du Réseau Français de la Construction Paille, les filières régionales ont maintenant leur instance représentative dans le réseau national.

Toulouse, le 1er décembre 2017

Le conseil d'administration du RFCP a définitivement entériné la démarche de structuration de la filière Construction Paille en son sein en validant 3 éléments fondateurs de cette nouvelle approche territoriale.


Les 3 éléments fondateurs :
- Création de l'ASSEMBLEE DES REGIONS, réunion trimestrielle des représentants des filières régionales chargée entre autre de statuer et d'organiser les liens entre la démarche nationale et les démarches régionales et de permettre les structurations cohérentes des différentes régions.
- La mise en place d'une CONVENTION DE PARTENARIAT entre le RFCP et chaque structure régionale permettant la définition précise des rôles, mission, moyens et mandat de chacun.
- L'UNIFICATION DES ACTEURS avec un outil commun d'adhésion et de cotisation de ses membres.


Comment se structurent les filières régionales ?
La construction en paille étant axée sur la paille produite localement, il est nécessaire aux régions de faire le constat du potentiel ou des freins et ainsi adapter sa stratégie de développement. En s'appuyant sur un guide méthodologique de structuration des filières régionales, les régions bénéficient de l'expérience de l'agence ACCORT-Paille en région Centre-Val de Loire réalisée dans le cadre du programme PACTE.
De nombreux outils de communication sont mutualisés, comme le site internet www.constructionpaille.fr qui rassemble à la fois un outil de communication personnalisé à chaque région et une connexion sur la base de données nationale des bâtiments réalisés en paille et des professionnels ou fournisseurs. De plus, un outil statistique offre en temps réel une visibilité de l'état du marché.
Le monde du bâtiment peut maintenant se saisir de cette opportunité pour développer ses réseaux, ses marchés et ainsi assurer à ses activités de construction ou de rénovation, vertu et pérennité.

Pour le RFCP, ACCORT-Paille et l'Assemblée des Régions,
Jean-Baptiste THEVARD