Actualités | Formation à l'écoconstruction en bois-paille

Posté par tom Il y a 4 années, 5 mois dans Formation

Commande, conception et construction de bâtiments performants en paille.

  • Lieu : Conseil Régional du Centre, hémicycle
  • Date : 8 Avril 2014

Éléments de contexte

Depuis le 1er janvier 2012, l'utilisation de la botte de paille comme matériau de construction respecte les corpus réglementaire de la construction, suite à la validation des règles professionnelles (CP 2012).
La Région Centre dispose de la plus grande ressource en France de ce matériau qui répond aux problématiques environnementales et thermiques contemporaines.
APPROCHE-Paille, situé à Orléans, a été missionnée par le Conseil Régional du Centre pour le développement de la filière construction paille régionale. Cette association est une des rares structures actives de promotion de la construction paille en région Centre et en France depuis 2005 et adhérente du Réseau Français de la Construction Paille.
La RT 2012 contraint les projets à un niveau de performance thermiques qu'il est aisé d'atteindre avec la botte de paille qui offre des qualités isolantes et apporte même des qualités supérieures à de nombreux matériaux traditionnels (confort, qualité de l'air, bilan carbone).
Le Grenelle de l'Environnement et plus récemment les débats sur la transition énergétique, amènent à une prise de conscience de l'impact écologique du bâtiment et nous incitent à modifier nos habituelles pratiques.

Intervenants

Cette journée de formation gratuite sera assurée par deux spécialistes français du domaine :

- Luc Floissac, docteur en géographie et aménagement, spécialisé en architecture et qualité environnementale - conseiller environnemental au sein de Eco-Etudes, auteur du livre « La construction en paille », enseignant-chercheur à l'école d'architecture de Toulouse, co-auteur du logiciel « Smart-builder » (études thermiques), et auteur du logiciel « Cocon », porte-parole du Réseau Français de la Construction Paille.

- Jean-Baptiste Thévard, Chargé de mission « Filière Construction paille en région Centre », Formateur Construction paille et Pro-Paille, co-fondateur d’APPROCHE-Paille et co-auteur du livre « Construire son habitation en paille », Administrateur du Centre National de la Construction Paille – Feuillette, animateur du plateau technique « FORMAPAILLE » à Graçay (18)

Programme

8h30 Accueil 9h00
  • La construction en paille en région centre – un état des lieux : comment est organisée la filière, quel est le réseau d’acteurs, les projets, les ressources, les enjeux.
  • La construction en paille en France - Un état des lieux.
  • Maison de la petite enfance à Cormenon. Bâtiment passif (41)

10h30 Pause 10h45

  • Contexte normatif et réglementaire de la construction : DTU, Règles Professionnelles, RT2012, labellisation, assurance … la paille répond-elle aux exigences ?
  • Les bureaux à énergie positive de la société Ecocert (34)

12h15 Repas 13h45

  • Impact environnemental de la construction en paille, comparaison avec d’autres systèmes constructifs : Les préoccupations environnementales sont maintenant prioritaires dans tous les projets, juste après les enjeux économiques (EGES, pollution, empreinte écologique..). Comment la paille peut apporter de vraies réponses ?
  • Salle pédagogique de Fay (36)
  • Survol des principales techniques de construction en paille présentées dans les règles professionnelles de construction en paille : Pour isoler avec des bottes de paille, quels sont les systèmes constructifs pratiqués et réglementaire sur le marché du bâtiment. Quelle technicité pour quel résultat ?

15h15 Pause 15h30

  • Conjuguer économique, social et écologie : Star du développement durable dans le bâtiment, la botte de paille est un atout primordial pour équilibrer les 3 célèbres piliers. Insertion, précarité énergétique, logement social, création d’emploi, relocalisation, tant d’atout à mettre en oeuvre dans les projets et sur les territoires.
  • Un HLM en R+7 en bois et paille (88)
  • Coûts de construction en paille : La question économique est fondamentale pour tout maître d’ouvrage qui défini son enveloppe, comme pour le prescripteur qui doit conjuguer avec ces limites ou le constructeur qui doit être en mesure de répondre aux questions de ses clients.
  • Commande publique et construction en paille : Concevoir un appel d’offre, y répondre, intégrer la paille dans un projet public, quelles contraintes quels écueils

16h45 Conclusion

Inscription

Afin de participer à cette journée, il est nécessaire de vous inscrire en cliquant sur ce lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1bCQxVx9bh4wveGzRl0p_BfSryY8UdlhKdsWk7D3RI7k/viewform

Téléchargement